Nos actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités et événements.

Electricité et gaz : qui sont les nouveaux fournisseurs ?

03/04/2017

Avec l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, le nombre de fournisseurs d’énergie s’accroît presque chaque mois ! Partageant tous le même réseaux de distribution et donc la même fiabilité d'approvisionnement, fournisseurs historiques et alternatifs proposent des offres variées pouvant être complexes à déchiffrer.

Les fournisseurs historiques
EDF et Engie (ex GDF-Suez) sont tous deux fournisseurs historiques l’un pour l’électricité et l’autre pour le gaz. Chacun propose dans ce cadre les tarifs réglementés pour l’électricité ou le gaz mais aussi des offres de marché :
-Si les tarifs réglementés sont le monopole d’EDF, la marque a également créé des offres d’électricité et de gaz à prix de marché : EDF est ainsi le premier fournisseur alternatif de gaz naturel en France ! EDF est également le seul fournisseur à disposer d’un large réseau de boutiques en région pour l’accueil de ses clients comme, c’est le cas de l’agence EDF de Nantes.
-Les tarifs réglementés du gaz sont le monopole d’Engie mais l’ancien Gaz de France est également le premier fournisseur alternatif d’électricité en France !

Les principaux fournisseurs alternatifs
Hormis EDF et Engie qui occupent une place particulière, trois fournisseurs alternatifs se démarquent par la taille de leur portefeuille de clients :
-Direct Energie (09 75 18 75 54), premier fournisseur alternatif d’électricité derrière Engie avec plus de 2 millions de clients, propose des offres à tarifs indexés sur les tarifs réglementés présentant de 5% à 10% de remise sur le prix du kWh HT. Elu service client de l’année à de nombreuses reprises, il est le principal concurrent des fournisseurs historiques.
-Eni, premier fournisseur alternatif de gaz derrière EDF avec 700 000 compteur de gaz, se lance à l’assaut du marché de l’électricité avec pour ambition 1 million de compteurs d’ici fin 2017.
-Le belge Lampiris (09 75 18 75 54), qui a été racheté par Total à l’été 2016, cherche à étendre son influence en France. Ses offres peuvent être à prix indexés ou fixes et proposent suivant les régions jusqu’à 10% de réductions par rapport tarifs réglementés HT.

Les petits fournisseurs alternatifs
Très nombreux et proposant des offres variées, les plus petits fournisseur cherchent à se démarquer :
-EkWateur (09 75 18 75 54) est un fournisseur proposant des offres d’électricité verte à des tarifs généralement moins chers que les tarifs réglementés (sauf très petits consommateurs). Le fournisseur se veut collaboratif et adopte une communication un peu décalée pour rendre la relation client plus sympathique.
-Happ-e (09 75 18 75 54), marque d’Engie, propose une offre 100% en ligne très compétitive qui applique 8% de remise sur le prix du kWh HT.
-Le dernier venu, le toulousain Ilek (09 75 18 75 54) propose de son côté une offre 100% verte et locale. Il propose au client de choisir le producteur qui recevra sa facture une fois les charges et taxes déduites. Ces offres proposent un abonnement plus cher que les tarifs réglementés mais un prix du kWh généralement moins cher.

Face à des offres nombreuses et évoluant rapidement, nous vous conseillons de contacter notre partenaire le comparateur de fournisseur d’énergie Selectra qui vous permettra, en appelant le 09 75 18 75 54, de trouver rapidement l’offre la moins chère et la mieux adaptée à votre logement.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus