Nos actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités et événements.

Immobilier : 2017 est-elle l'année pour investir ?

18/04/2017

Article Biens à Nantes Immobilier Place Royale

L'année 2016 a été une année record pour le marché de l'immobilier. Pour les professionnels, ces bons résultats sont dus aux taux de crédit extrêmement bas ainsi qu'aux aides publiques avantageuses.

Mais les investisseurs et les primo-accédants pourront-ils toujours bénéficier de telles opportunités en 2017 ?

2016 : Une année record
Par rapport à l'année 2015, le nombre de transactions immobilières en 2016 a connu une hausse de 15% avec 845 000 ventes conclues en un an, dépassant l'année 2006 et ses 232 000 ventes. La chute des taux de crédit a largement contribué à cet état de fait. Les ménages ont pu ainsi bénéficié de prêts au taux moyen de 1,73% sur 20 ans alors qu'ils culminaient à 4, 91% en 2008. Mais les acheteurs ont également profité de dispositifs fiscaux avantageux. La loi Pinel, qui propose une réduction d'impôts sur l'immobilier locatif neuf, séduit les investisseurs. Et les primo-accédants ont été aidés par l'assouplissement des conditions d'éligibilité au Prêt à taux zéro (PTZ). Le marché des résidences secondaires, plombé par la hausse de l'impôt sur les plus-values n'a, quant à lui, pas profité de l'aubaine et n'a pas dépassé 5,5 % des ventes.

Un déséquilibre entre offre et demande

2017 semble partir sur des chiffres aussi prometteurs, estiment les professionnels. Au premier trimestre 2017, les ventes du réseau Guy Hoquet ont bondi de 15 % en France, et jusqu'à 17 % à Paris, selon les chiffres publiés mardi 28 mars. C'est surtout la perspective de la hausse des taux d'intérêt qui précipite les acheteurs à concrétiser leur achat. Pourtant les taux actuels restent encore inférieurs à ceux de mars 2016, alors de 2,20%. Cet engouement provoque une hausse des prix ainsi qu'un déséquilibre entre l'offre et la demande. Les investisseurs se réfugient dans la pierre, faute d'autres placements réellement intéressants, les taux d'épargne baissant régulièrement. L'offre a alors tendance à se réduire et les prix à s'envoler. C'est dans la capitale que le phénomène est le plus manifeste, la demande ayant augmenté de 30 % alors que les offres diminuent de 20 %.

Des disparités territoriales

Selon les prévisions de l'observatoire « Les Prix Immobiliers » (LPI) et de SeLoger, cette tendance s'étend sur une grande partie du territoire. Les prix ont ainsi augmenté dans 9 villes sur 10, notamment à Bordeaux (+9,7 %), Lyon (+5,4 %), Nantes (+7,1 %) et Nice (+5 %). Les notaires de France relativisent et avancent des chiffres plus contrastés. Dans les quinze villes de plus de 150 000 habitants, c'est à Bordeaux qu'ils constatent la plus forte hausse avec 4,1 % pour les appartements entre septembre 2015 et 2016 alors que Marseille, Reims, Grenoble, Montpellier et Dijon sont en baisse constante. A Paris, les prix ont progressé de 5,2 % en un an selon le réseau Century 21. Mais tout le pays ne profite pas de cet emballement. Au contraire, huit régions sont toujours à la baisse, dont le Limousin (- 8,3 %), le Poitou-Charentes (- 6,6 %) ou Midi-Pyrénées (- 3,2 %), toujours selon l'agent immobilier.

Trucs et astuces

Outre la loi Pinel, d'autres dispositifs de défiscalisation pour le locatif subsistent. La loi Malraux concerne les immeubles nécessitant de gros travaux de rénovation avant d'être mis en location pendant 9 ans. Le dispositif Censi-Bouvard permet d'investir dans une résidence-services, pour les personnes âgées ou dépendantes, les étudiants ou les touristes pour de la location meublée. La loi Girardin offre jusqu'à 50% de réduction d'impôt en investissant dans les DOM-TOM. La loi Monuments Historiques, enfin, propose une réduction de 41 à 45% pour l'investissement dans un bâtiment classé Monuments Historiques à condition d'en rester propriétaire pendant 15 ans.

http://www.boursorama.com/actualites/immobilier-2017-est-elle-l-annee-pour-investir-98c2b0ff0a5e126d0db02a460e5b00b1

Retrouvez nos articles sur nos Actualités :

http://www.biensanantes.com/l-agence-biens-nantes/actualites

Retrouvez tous nos biens sur notre site web :

http://www.biensanantes.com/

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus