Nos actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités et événements.

Nantes: Ces événements qui vont marquer l'année 2017

04/01/2017

Nouveau musée d'arts, travaux de la gare, Queen Mary 2, LGV, Machines de l'île seront au cœurd de l'actualité nantaise en 2017...

Si l’actualité nantaise était riche en 2016, 2017 ne sera pas en reste. Outre les incontournables élections présidentielle et législatives, plusieurs événements forts rythmeront l’année. Tour d’horizon, par ordre chronologique.

Le gratin du hand mondial à Nantes. Le premier gros événement de l’année sera sportif. Du 11 au 29 janvier, la France organisera les championnats du monde de handball. Vingt-quatre pays participeront. La Cité des ducs accueillera 14 rencontres, dont quatre de l’équipe de France. Toutes se disputeront sur le parquet du Hall XXL au parc des expositions de la Beaujoire.

Coup d’envoi des travaux de la gare. Très attendu, le chantier de modernisation de la gare ferroviaire de Nantes débutera en 2017. L’objectif est de construire un bâtiment mezzanine raccordant, au-dessus des voies, les gares nord et sud. Les travaux préparatoires sur la partie rails doivent démarrer d’ici la fin de l

Le nouveau MIN en construction. Les travaux de terrassement sont déjà spectaculaires à proximité de la porte de Rezé, en bordure du périphérique. Sur cet immense terrain, la construction des nouveaux bâtiments du Marché d’intérêt national (MIN), marché de gros dédié aux professionnels, doit débuter en avril. Une centaine d’entreprises s’y installeront à l’automne 2018.

Ouverture du nouveau musée d’Arts. Fermé depuis plus de cinq ans, le musée des Beaux-arts rouvrira enfin ses portes le 23 juin. Mais l’équipement, rénové de fond en comble et agrandi, se fera désormais appeler musée d’Arts de Nantes, la place dédiée aux œuvres contemporaines ayant été considérablement revue à la hausse. Le public pourra notamment découvrir un nouveau bâtiment de quatre étages, surnommé « le cube ».

’hiver. La transformation

Des voiliers défient le Queen Mary 2 à la course. Des trimarans affrontant le célèbre paquebot dans une traversée de l’Atlantique reliant Saint-Nazaire à New York. C’est le programme un peu fou de la course « The Bridge 2017 » dont le départ sera donné le 25 juin. L’événement sera précédé de nombreuses festivités. Des animations sont par exemple programmées à Nantes où les quatre voiliers, skippés par François Gabart, Thomas Coville, Francis Joyon et Yves Le Blévec, seront amarrés pendant une semaine.

Les Machines de l’île fêtent leurs 10 ans en juin. Le 30 juin 2007, plusieurs milliers de Nantais étaient réunis pour assister à la première sortie de l’éléphant des Machines de l’île. Dix ans plus tard, le site culturel s’est enrichi d’une nouvelle galerie et du Carrousel des mondes marins. Il célébrera cet anniversaire le 30 juin sur le site de l’ancienne caserne Miséry (bas-Chantenay), laquelle accueillera dans quelques années l’Arbre aux hérons.

du parvis nord et des espac

Avec la LGV, on ira (un peu) plus vite à Paris. La mise en service de la ligne grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire sera effective le 2 juillet. Si le nouvel axe permettra un gain de temps de 37 minutes entre Paris et Rennes, on pourra gagner jusqu’à 9 minutes entre Paris et Nantes, pour un temps de parcours de 1h56 (2h07 en moyenne). De nouvelles dessertes TER vont également voir le jour.

Les halles Alstom reprennent vie. En travaux depuis deux ans, l’ancienne usine Alstom de l’île de Nantes, près du palais de justice, commencera sa nouvelle vie en septembre. Les halles 4 et 5 accueilleront en effet l’école des beaux arts de Nantes et ses 500 étudiants. Le bâtiment de 9.650 m2 sera livré dès ces prochaines semaines. Un hôtel d’entreprises et un grand espace restauration ouvriront dans ces mêmes halles en 2017.

es publics doit, elle aussi, être lancée dans le courant de l’année.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus