Nos actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités et événements.

Solstice d'hiver : le premier jour de l'hiver est arrivé (et si, c'est une bonne nouvelle)

21/12/2016

SOLSTICE D'HIVER - Ce mercredi 21 décembre sera la journée la plus courte de l'année 2016. C'est en effet la date du solstice d'hiver, un phénomène astronomique qui marque le début de l'hiver.

SOLSTICE D'HIVER - Ce mercredi 21 décembre sera la journée la plus courte de l'année 2016. C'est en effet la date du solstice d'hiver, un phénomène astronomique qui marque le début de l'hiver.

 

Ce 21 décembre 2016 marque le début de l'hiver astronomique avec un phénomène très particulier, le solstice d'hiver. La conséquence concrète est que ce mercredi est le jour le plus court de l'année. A partir de demain, les jours vont commencer à rallonger pour nous amener petit à petit vers le printemps. L'hiver n'est donc pas si déprimant puisque nous gagnons désormais des heures de luminosité !

Autre bonne nouvelle : le jour du solstice d'hiver a été choisi pour célébrer la journée mondiale de l'orgasme... Cette nuit sera en effet la plus longue de l'année ! Alors oubliez le froid, et souriez !

Lors du solstice d'hiver, la position de la Terre par rapport au soleil atteint son inclinaison maximale. Résultat : le soleil vu de notre planète est à son extrême méridional (point le plus au Sud par rapport à l'horizon) : c'est le jour le plus court de l'année. Lors du solstice d'été, c'est l'inverse. Le soleil est le plus au Nord et on vit alors le jour le plus long de l'année, marquant l'arrivée de l'été. Le tout à ne pas confondre avec les équinoxes d'automne ou de printemps, lors desquelles nuit et jour ont la même durée... Cet hiver, notre hémisphère recevra surtout des rayons rasants à l'effet chauffant limité et le Pôle-Nord se retrouvera même plongé dans le noir ! Au même moment, l'été commencera dans l'hémisphère Sud, avec un soleil à son zénith au-dessus du tropique du Cancer (chacun son tour). Découvrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir pour comprendre le solstice d'hiver.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus