Nantes: Garez-vous sur des places de parking privées inutilisées grâce à une appli
Des voitures qui tournent en vain pour se garer d’un côté, des garages privés parfois vides de l’autre. Ce mercredi, une appli qui se propose de résoudre cette équation impossible vient de débarquer à Nantes. Parking facile, c’est son nom, « permet aux automobilistes d’accéder à des places de parking privées simplement grâce à leur smartphone et à moindre coût », explique la start-up bordelaise.
A Nantes, pour l’instant, la société revendique une trentaine de places dans les quartiers Nantes Sud, Doulon-Bottière et Breil-Barberie, en partenariat avec les bailleurs LogiOuest et Nantes métropole Habitat qui ont recensé des places non attribuées.
Sur le site Internet (qui sera complet dans les prochains jours), des emplacements sont déjà disponibles à la Beaujoire ou sur l’île de Nantes. Si ce n’est pas vraiment les endroits où le stationnement est le plus difficile, le concept est prometteur.
Le smartphone ouvre le portail
Concrètement, après une inscription gratuite, l’utilisateur peut repérer les places disponibles et réserver celle de son choix pour une heure, une journée ou une semaine. Grâce à un boîtier installé sur le portail des garages concernés, il accède ensuite à l’emplacement, à l’aide de son smartphone transformé en télécommande. « Ce qui évite à avoir à échanger des clés », précise Parking Facile.
>> Nantes : Un nouveau parking public de 600 places près de la gare
La facturation se fait à la minute et est comprise entre 70 cents et 1,50 euro de l’heure. Comptez 7 euros la journée, et 15 euros la semaine. La start-up ambitionne de développer son nombre de places et de s’étendre bientôt sur toute la France « d’ici un an ».
Une autre appli pour la location au mois
Pour ceux qui recherchent un système de location de plus longue durée (un mois minimum), la société Yespark a également récemment tissé sa toile à Nantes. Elle propose (pour environ 40 € par mois) une centaine de places dans des garages de particuliers depuis cet été, et promet «de nouveaux parkings très bientôt»