Nantes: Le musée des Beaux-arts va enfin bientôt rouvrir
Le musée des Beaux-arts va enfin bientôt rouvrir
C’est vaste, ça résonne, et même vide, c’est déjà beau. Fermé au public depuis 2011, le musée des Beaux-Arts de Nantes s’est exceptionnellement dévoilé à la presse ce mardi matin pour une ultime visite du chantier. Le lieu, qu’il faudra appeler Musée d’Arts à son ouverture (la date vient d’être dévoilée et ce sera le 23 juin 2017) a complètement changé de visage.
S’il reste encore quelques coups de peinture à mettre, la rénovation et l’agrandissement du palais, tout comme la construction de son extension est désormais terminée. « C’est une grande chance de rouvrir ce lieu, sourit Sophie Lévy, la nouvelle directrice du musée. C’est encore une coquille vide mais bientôt va arriver le bonheur de raccrocher les œuvres, qui seront au nombre de 900, en majorité des peintures ». Une étape prévue pour démarrer fin janvier.
Une extension et un sous-sol
Une fois terminée, et c’est la grande spécificité du musée, des centaines d’œuvres d’art contemporain de Nantes cohabiteront aux côtés de tableaux anciens dans un même lieu. Et plus précisément dans le Cube, cette extension de quatre étages flambant neuve, recouverte de fines couches de marbre. « Il y aura une forte présence de la peinture, continue Sophie Lévy. Nous détenons une collection d’art contemporain majeure en France. »
L’art ancien (jusqu’au 18e siècle) occupera le rez-de-chaussée, tout autour du magistral patio blanc, dont l’architecture n’a pas été modifiée et où la lumière naturelle a été privilégiée. En haut de l’escalier monumental d’époque, « qui a été construit pour nous préparer à la beauté des œuvres », on sera accueilli par un tableau d’Ingres, Le portrait de Madame de Senonnes, avant de découvrir les peintres du 19e, « avec quelques tableaux contemporains qui viendront ponctuer le parcours ». Une liaison avec la Chapelle de l’Oratoire a également été réalisée.
Une autre nouveauté se trouve sous terre : le sol a été creusé pour construire un auditorium tout en bois d’environ 150 places, mais aussi des salles pour des ateliers pédagogiques. « Au total, la surface d’exposition a été augmentée de 30 %, se félicite Johanna Rolland, la maire de Nantes. C’est un musée du 21e siècle avec une pluralité d’espaces, un vrai dialogue entre différentes époques, et un chantier unique en France de par son ampleur. »
L’un des plus grands musées de l’Ouest
« Notre ambition est d’en faire l’un des plus grand musées de l’Ouest, rêve déjà la directrice Sophie Lévy. L’objectif est d’attirer entre 200 et 250.000 visiteurs par an ». L’entrée sera gratuite pour tous les élèves de la métropole et des nocturnes seront programmées tous les jeudis.
Environ 300.000 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser cette spectaculaire opération, dont le coût a dépassé les 88 millions d’euros.