Quelles sont les erreurs à éviter lors d'un achat immobilier à Rezé ?

Partager sur :
Quelles sont les erreurs \u00e0 \u00e9viter lors d'un achat immobilier \u00e0 Rez\u00e9 ?

Un achat immobilier est le projet de toute une vie. Vu l’important capital qu’il requiert, il est essentiel d’éviter toute erreur pouvant ruiner vos plans. En voici quelques-unes. 

Acheter à l’issue de la première visite

Même si vous avez un gros coup de cœur pour le bien, il faut toujours prendre un peu de recul pour penser à tête reposée et planifier d’autres visites dans les jours qui suivent. Planifiez-les à des horaires différents pour pouvoir découvrir les lieux et le quartier sous différentes ambiances. 

Négliger certaines parties du bien

Même lorsque le vendeur (ou son représentant) vous fait visiter essentiellement les pièces principales, insistez pour voir l’ensemble des lieux. Descendez dans le sous-sol ou la cave pour voir l’état des fondations, accédez au toit pour vérifier son état et la solidité de la charpente, visitez les espaces extérieurs et cherchez à savoir si le jardin est constructible ou non, consultez les procès-verbaux des dernières assemblées générales si vous souhaitez acheter un lot de copropriété... Il ne faut rien négliger et surtout pas les éventuels travaux à prévoir. 

Sous-estimer l’ampleur des travaux

Même si le vendeur n’a pas caché le fait qu’il faut prévoir des travaux, il ne faut pas se contenter de cela. Il est plus sage de faire entreprendre une expertise du bâtiment pour connaître son état réel. Soyez également attentif lors de la lecture des rapports de diagnostics techniques, car ils évoquent déjà quelques pistes de travaux à faire. Avant de prendre une décision, faites établir des devis détaillés par des professionnels de la région pour connaître le montant du budget à investir en plus. 

Ignorer les frais annexes

Un achat immobilier à Rezé implique le versement du prix de vente FAI indiqué dans l’annonce, mais pas seulement. Il faut aussi penser aux droits de mutation (frais de notaire), aux impôts et taxes, au coût des travaux, aux frais d’agence, aux frais bancaires... Vous devez avoir toutes les informations d’ordre financier en main avant de prendre une décision.