Immobilier : 3 astuces pour acheter moins cher à Rezé

Partager sur :

Il n’y a pas de formule standard pour acheter moins cher un bien immobilier à Rezé. Il faut trouver de bonnes astuces et croyez-nous, il en existe plusieurs. Leur efficacité dépend cependant des cas.

Une passoire énergétique

Quand malgré un thermostat élevé, le confort thermique laisse à désirer, le bien est une passoire énergétique. Il est incapable de retenir la chaleur au sein du bâtiment, mais aussi la fraîcheur durant l’été. Le DPE (diagnostic de performance énergétique) lui attribue souvent un F ou un G. Sur le marché immobilier, sa valeur subit une décote de 20 à 30 %. Malgré les travaux de rénovation énergétique qu’il requiert, c’est un bon investissement, car ces travaux sont éligibles à différents types de subventions. 

Un paiement comptant

Les propriétaires se montrent plus ouverts à la négociation lorsque l’acheteur lui propose un paiement comptant. Cela signifie qu’il dispose de fonds suffisants pour effectuer le paiement seul, sans l’aide de la banque. Parce qu’il n’a pas besoin de chercher un financement après la signature du compromis de vente et parce qu’il n’a pas besoin d’attendre une réponse de la banque, la procédure peut être raccourcie. Utilisez donc cette possibilité pour négocier davantage le prix. 

Un vendeur pressé

Diverses raisons peuvent expliquer l’empressement du propriétaire : affectation, déménagement, divorce, santé… Lorsque c’est le cas, il propose un prix plus abordable et peut encore consentir à une autre réduction lorsqu’il est vraiment pressé. Pour reconnaître de tels vendeurs, ciblez les annonces qui affichent les mentions telles que « Urgent », « Cause divorce », « Cause départ »… Il faut cependant rester prudent, car certains vendeurs peuvent les utiliser pour vendre un bien en piteux état.