Immobilier : le BRS permet-il vraiment d'acheter moins cher à Nantes ?

Partager sur :
Immobilier : le BRS permet-il vraiment d'acheter moins cher \u00e0 Nantes ?

Encore assez méconnu, le BRS est un mode d’investissement qui permet vraiment d’acheter moins cher un bien immobilier à Nantes. Découvrez comment il fonctionne. 

Qu’est-ce que le BRS ?

BRS signifie bail réel solidaire. Il a été conçu pour aider les ménages à revenus modestes à acquérir un logement neuf dans un secteur tendu. Pour pouvoir leur proposer un prix à leur portée dans des zones tendues, il dissocie le bâti du foncier. Ainsi, toute personne qui décide d’investir par le biais d’un BRS devient propriétaire de la maison fraîchement construite, mais elle ne reste que locataire du terrain. En effet, les parcelles qui accueillent les bâtiments restent la propriété d’un organisme foncier solidaire (OFS). C’est auprès de lui qu’un loyer mensuel doit être versé pour l’occupation du terrain. 

Quels sont les avantages du BRS ?

Le BRS procure un certain nombre d’avantages :

  • Une réduction de prix d’environ 15 à 40 % du prix normal, car le prix proposé ne tient pas compte de la valeur du terrain, ce dernier n’étant pas à vendre. 
  • Un loyer modique d’environ 100 euros par mois. Cette dépense reste largement inférieure au loyer d’un logement à part entière. 
  • Une durée de location de 18 à 99 ans, ce qui permet au locataire de jouir pleinement de la propriété  pendant de nombreuses années. Le bail de location peut ensuite être renouvelé pour une autre période de 18 à 99 ans. Les descendants de l’acheteur peuvent ainsi hériter d’un logement même si la durée d’occupation reste limitée. 
  • La possibilité de revendre le bien avant échéance, soit à l’OFS, soit à d’autres personnes. La vente doit cependant se faire dans les mêmes conditions qu’à l’achat. 
  • Une TVA réduite à 5, 5 % au lieu des habituels 20 %, car il s’agit de l’achat d’une résidence principale neuve.